Hugin – Créez vos panoramas

Alors ces vacances ? C’était chouette ?

Peut être, êtes-vous revenu avec plein de photos d’un même paysage pour tenter maladroitement avec Photoshop de faire des panoramiques plus que douteux…

Assez perdu de temps ! Courez vite télécharger Hugin, un soft qui fonctionne aussi bien sous Windows que sous Osx et qui vous permettra d’assembler de manière très simple plusieurs photos afin de n’en faire qu’une seule et grande image.

Hugin vous propose d’ouvrir une série de photos, détecte les données Exif pour connaitre les réglages de votre appareil au moment où vous avez pris la photo, mais vous pouvez aussi les retoucher (contrastes, découper, redimensioner…etc). Hugin place ensuite automatiquement des points de correspondances sur les photos, afin de faire correspondre au mieux celle-ci. Une fois que vous avez fait les ajustements nécessaires, à vous ensuite de définir les paramètres d’export (correction d’exposition, format de fichier…etc).

Patientez et DING ! C’est cuit ! Vous obtiendrez alors une belle et grande photo panoramique que vous pourrez mettre en fond sur vos 3 écrans ou tout simplement faire imprimer sur une toile afin de décorer votre salon.

En résumé, je dirai que Hugin est très puissant, avec pas mal de petites options qui peuvent déconcerter les plus novices mais globalement, la plupart des réglages sont calculés automatiquement, donc ça reste quand même accessible à tous.

Leave a Reply