1password – Conservez vos données personnelles à l’abri

1Password est un outil qui existe sous Windows, Mac mais aussi iPhone, iPad et Android, et qui permet de stocker de manière sécurisée vos mots de passe pour ne plus en oublier un seul.

La version que j’ai testé est celle conçue pour Windows. On y retrouve la possibilité d’enregistrer des logins et mots de passe pour tous les sites web de votre choix, mais aussi des informations bancaires, des comptes FTP, iTunes, des contacts (identités) ainsi que des licences de logiciels et même de simples notes.

Tout ceci se retrouve alors dans le « coffre fort » 1password, protégé par un seul et unique mot de passe que vous avez intérêt à choisir judicieusement (il faut éviter 1234).

1password s’intègre parfaitement avec les 3 navigateurs Windows les plus connus : Chrome, Internet Explorer et Firefox. Je déplore l’absence d’Opera.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un site web qui nécessite une connexion par mot de passe, 1password vous propose automatiquement d’enregistrer ce mot de passe, via une popup mais vous pouvez choisir dans les options d’effectuer cet enregistrement de manière 100% transparente. Si vous êtes en manque d’inspiration pour les mots de passe, il est aussi possible de générer un mot de passe. Mot de passe que vous pourrez ensuite oublier car il sera stocké par 1password.

Ensuite, lorsque vous retournez sur le site web, le navigateur et son plugin 1password ne remplissent pas automatiquement les champs pour vous identifier, contrairement à la version Mac. Sur cette version Windows, vous devez faire vous-même la démarche de lancer le plugin 1password, et de choisir le site web sur lequel vous voulez vous identifier. Je préfère le préciser car ça peut en gêner certains.

Mais la fonctionnalité que je préfère dans 1password, c’est surtout la possibilité de synchroniser plusieurs ordinateurs sur le même fichier chiffré grâce à Dropbox et ainsi avoir un partage efficace de vos login/mot de passes entre par exemple un ordinateur Windows et Mac ou entre un Windows et Android ou iPhone…etc. N’ayez pas peur de mettre ce fichier sur Dropbox car il est chiffré et actuellement incrackable. C’est aussi une bonne solution pour avoir une sauvegarde et éviter de perdre toutes vos infos après un crash système ou un formatage.

1password est payant mais vaut vraiment le coup pour tenir à jour votre portefeuille de mots de passe. Un petit regret cependant, c’est la non portabilité du logiciel, c’est à dire l’impossibilité de l’installer de façon portable sur une clé USB.

Leave a Reply