Moo0 FileShredder – La suppression efficace

Vous ne le savez peut être pas, mais lorsque vous supprimez un fichier de Windows (y compris de la corbeille), celui-ci reste récupérable facilement avec les bons outils.

C’est possible car Windows ne s’encombre pas d’une suppression efficace afin de gagner du temps. En effet, lorsque vous videz la corbeille de votre ordinateur, le fichier supprimé est simplement dé-référencé du système et Windows a alors le droit d’écrire une autre information par dessus. Ça ne veut pas dire que cette re-écriture intervient tout de suite. Du coup, le fichier supprimé est encore disponible sur le disque dur en attendant que d’autres données viennent écraser les siennes.

Seulement, parfois, on ne veut vraiment pas laisser de trace et surtout rendre impossible la récupération par un petit malin. Pour ce faire, il existe Moo0 FileShredder, un petit outil disponible sur Allmyapps, qui permet de faire de la suppression de fichiers sécurisée (et efficace !!).

Pour cela, il suffit de sélectionner une méthode de suppression plus ou moins sécurisée et de glisser-déposer les fichiers à supprimer sur l’interface de Moo0 FileShredder.

Les différentes méthodes sont expliquées dans l’interface étendue de Moo0 FileShredder, mais ce qu’il faut retenir, c’est que plus l’emplacement d’un fichier est réécrit, plus il sera difficile de le récupérer.

Moo0 FileShredder est disponible en français et dans une multitude de langues et tourne sous XP, Vista et Seven.

Leave a Reply