Une application desktop pour GrooveShark

A l’origine conçu comme une application de P2P, GrooveShark est devenu au fil du temps une véritable application web permettant d’écouter de la musique en streaming. Avec un catalogue de plus de 7 millions de chansons, Grooveshark dispose de fonctionnalités très sympas pour tous les amateurs de musique.

Lorsqu’on arrive sur Grooveshark, la première chose qu’on voit, c’est le moteur de recherche à champs unique (comme sur Google), qui permet de faire sa petite sélection de chanson, de rechercher des amis, ou des playlists partagées par d’autres.

Vous pouvez alors écouter directement le morceau de votre choix, mais si vous avez eu la bonne idée de vous créer un compte (c’est gratuit), vous pouvez commencer à créer vos playlists et uploader vos propres MP3 qui seront alors accessibles à toute la communauté Grooveshark. La qualité d’encodage de la musique (MP3 192 kbp/s) est plutôt bonne et leurs serveurs ont suffisamment de souffle pour ne pas attendre le chargement de la chanson. Tip top !

Un truc que j’adore aussi sur Grooveshark, c’est surtout la possibilité d’activer le mode « Radio » qui vous pré-chargera des chansons dans le style de ce que vous écoutez, de ce que vous aimez… Vous pouvez bien sûr dire « ça j’aime pas » / « ça j’aime » pour que la sélection s’affine au fur et à mesure. Vraiment génial si comme moi, vous êtes en manque d’inspiration, et surtout pour découvrir de nouvelles choses.

Mais la découverte peut se poursuivre avec l’aspect social de l’application. Une section baptisée « Popular » permet d’écouter les chansons les plus populaires du jour ou du mois et la connexion avec Facebook ou LastFM, vous donnera accès à ce que vos amis aiment et écoutent. A vous ensuite de faire vos petits mix et de les partager par email, facebook, twitter, stumbleupon…etc.

D’ailleurs, si vous êtes vous-même artiste, je vous recommande Grooveshark pour mettre en ligne votre propre musique et la faire découvrir au monde entier. En tant qu’artiste, vous aurez accès aux statistiques détaillées d’écoutes. Pas con !

Grooveshark est donc disponible sur le web mais aussi sur les smartphones Android, iPhone, Blackberry, Nokia et Palm. Pratique pour emmener votre zik dans la popoche ! Le site proposera prochainement aux membres payants (VIP), une application desktop AIR pour Windows mais pour ceux qui ne veulent pas attendre ou qui ont des oursins dans les poches, j’ai dégoté un équivalent gratuit (et non-officiel) que je vous ai mis sur Allmyapps.

Son nom est Grooveshark 1.1.1 et cette application en .NET vous permettra d’ouvrir directement la webapp sans lancer votre navigateur. Ça évite les plantages foireux et la surconsommation de ressources si vous utilisez un browser un peu gourmand. Petite cerise sur le gateau, cette application desktop de Grooveshark vous débarrassera de la pub visible sur la version web.

En ce qui me concerne, j’étais un gros fan de Spotify mais après avoir découvert Grooveshark, je pense sérieusement souscrire à la version payante du service, qui reste très abordable (3$ par mois). Ça reste moins cher que Spotify et même s’il y a un peu moins de choix, on peut facilement compléter avec ses propres morceaux. L’application mobile iphone et android est d’ailleurs beaucoup plus agréable à utiliser que l’appli Spotify.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

GrooveShark Desktop est téléchargeable sur Allmyapps: Une application desktop pour GrooveShark.

Leave a Reply