Prey – l’outil idéal pour retrouver un ordinateur volé

Prey est un soft qui fonctionne sur Windows bien sûr mais aussi Mac et Linux et qui permet de tracer son ordinateur portable en cas de vol. Le service Prey est lancé de manière silencieuse et vous pouvez configurer l’ordinateur à surveiller pour qu’il se connecte à n’importe quel réseau wifi ouvert afin de transmettre les infos suivantes :

  • Des captures écrans de ce que le voleur est en train de faire avec votre ordi
  • Des photos du voleur si votre ordinateur dispose d’une webcam
  • La position de l’ordinateur via une puce GPS si votre ordi en est équipé. Sinon, via le réseau wifi.

Mais Prey permet aussi de protéger vos données en les masquant, en effaçant vos mots de passe ou encore en verrouillant la session. Si vous le désirez vous pouvez aussi déclencher des alertes sur l’ordinateur, soit via un simple message affiché à l’écran ou carrément une alarme qui se mettra à hurler.

Bref, un outil indispensable pour ceux qui sont prudents. Par contre, 2 conseils… Les alarmes, évitez car le voleur pourrait prendre peur et éteindre l’ordinateur ou le jeter dans un coin. L’alarme peut être pratique si vous êtes certain que le voleur se trouve dans les mêmes murs que vous, sinon, laissez tomber.

Et second conseil, une fois votre ordinateur localisé, prenez contact avec la police plutôt que d’y aller seul dans l’espoir de le récupérer. Vous risqueriez de vous faire démonter la tronche ou pire.. ça serait vraiment dommage (et inconscient de votre part)

Voici un exemple de rapport avec ma tronche de voleur !! (j’ai flouté certaines infos volontairement)

Prey est dispo sur Allmyapps bien sûr !

Leave a Reply